En fait, il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant d’acheter un fusil à verrou, mais nous allons aborder quelques points importants pour que cet article ne devienne pas un roman. Il s’adresse davantage au débutant qu’au tireur avancé.
Quelle est l’utilisation principale ?
Réfléchissez à la raison pour laquelle vous achetez ce fusil. Les armes à feu sont beaucoup de choses, mais elles sont souvent un outil, et vous devez considérer la tâche pour laquelle vous allez l’utiliser.
Achetez-vous le fusil pour le tir à la cible ? Est-ce pour la chasse ou la défense personnelle ?
Une fois que vous le savez, vous devriez pouvoir commencer à identifier les caractéristiques qui sont les mieux adaptées à l’application ainsi que le calibre.
Pour le tir de loisir portée modérée, un fusil à verrou en .22 LR ou même en .222 Remington fonctionne bien. C’est bon marché, propre et amusant, et même faire de la régulation de nuisible
Quel calibre pour un fusil à verrou ?
Si le tir sur cible sérieuse et à longue distance est plus votre affaire, alors peut-être un fusil à châssis en 6,5 mm Creedmoor, ou l’un des magnums sérieux à longue portée (.300 Win Mag, .338 Lapua, etc.) et un rail pour le montage facile d’une grande lunette tactique.
Si la viande dans le congélateur est plutôt votre tâche, alors un fusil à verrou classique d’un calibre approprié pour le gibier que vous avez l’intention de traquer.
Pour les zones avec des bêtes sont un peu plus grosse, nous avons besoin d’une cartouche avec plus de pattes que le .300 Blackout ou le .30-30 pour les élans, les ours et les mulies, et les possibilités de tir peuvent n’être qu’à 400 mètres… ou plus.
De plus, un fusil de chasse classique est parfaitement capable de servir pour le tir à la cible, ce qui vous permet d’avoir le meilleur compromis.
Les fusils à verrou sont généralement très résistants. Peu de gens « rince leur canon » et beaucoup de gens mettent des fusils en parfait état sur les râteliers d’occasion.
Parfois c’est pour une bonne raison, c’est parce qu’il s’avère qu’ils préfèrent tirer avec un calibre moins puissant qui ne leur fera pas de bleus à l’épaule. Parfois, c’est parce qu’ils veulent juste se procurer une arme plus récente, ou parce qu’ils n’en ont plus l’utilité.
Habituellement, le chambrage est soit du Remington Magnum 7 mm, soit du Winchester Magnum .300, ce qui semble indiquer que beaucoup de gens achètent de trop gros calibres pour eux-mêmes et se rabattent ensuite sur des calibres comme le Winchester .270 ou le Creedmoor 6,5 mm.
Le but ? Si vous achetez un fusil à verrou dans un but précis, il y a des chances que vous puissiez obtenir le fusil à verrou que vous voulez, en bon état, pour beaucoup moins d’argent si vous achetez d’occasion.
L’optique de tir ?
Si vous comptez utiliser des optiques, assurez-vous de faire autant de recherches pour choisir une bonne lunette pour votre fusil. Peut-être qu’un 3-9×40 mm est parfait pour vous, peut-être qu’un 2-7x est mieux, ou, d’ailleurs, peut-être qu’un 6-24x pour le tir à longue distance est mieux adapté à vos besoins.
La sagesse populaire veut que l’on dépense autant, sinon plus, pour la lunette de visée que pour le fusil.
À l’époque où nos grands-pères (ou même nos arrière-grands-pères) achetaient leurs fusils, il fallait dépenser un peu pour obtenir un fusil vraiment précis. Ou alors, il fallait avoir de la chance. Même les célèbres fusils Winchester Model 70 d’avant 64 n’ont pas besoin de faire des groupements d’un MOA. Quelques personnes en ont eu un qui avait les compétences pour le faire, mais c’était surtout la chance du tirage au sort.
C’est le bon vieux temps des armes à feu. Il existe de nombreux fusils à verrou économiques qui peuvent tenir le MOA et qui sont disponibles pour un prix raisonnable. À moins qu’il n’y ait un calibre spécifique dont vous avez besoin ou que vous souhaitez, ou une caractéristique spécifique (comme une crosse avec châssis), vous pouvez en fait obtenir tout le fusil dont vous avez besoin pour un prix raisonnable.
Réfléchissez donc au type de lunette dont vous avez besoin et trouvez le meilleur exemple du type de lunette que vous pouvez vous permettre de manière responsable. Une lunette de qualité sur un fusil à prix réduit vous donnera de meilleurs résultats qu’une lunette à prix réduit sur un fusil de haute qualité.
Bien entendu, il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un fusil à verrou. Quelles sont les autres considérations à prendre en compte avant d’appuyer sur la détente, pour ainsi dire, auxquelles vous pouvez penser ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.