La Chasse en France

La Chasse en France

La chasse existe depuis l’aube de l’humanité. D’abord faite pour se nourrir et se protéger, elle est depuis près de 15 000 ans avant notre époque devenue une pratique faite par pur plaisir essentiellement. Cette pratique en France a permis aux hommes de renouer avec leurs histoires ancestrales. Néanmoins avec le progrès social et le développement des consciences, ces férus de la chasse en France sont de raisonnables prédateurs, conscients et mesurés. Cette activité, considérée presque comme un sport, exige une bonne dose d’endurance, car il faut se frotter aux caprices et dangers de la nature tels que le froid, la déception, la fatigue, l’humidité, et bien d’autres. Troisième loisir avec près de 1 141 000 participants, la chasse en hexagone, c’est un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros pour un PIB de 2,1 milliards d’euros de valeur ajoutée.

L’organisation de la chasse

L’organisation de la chasse en France tourne autour de trois organismes, qui régulent la vie associative de cette pratique en France, il s’agit de la Fédération Nationale des Chasseurs et ces divisions que sont les Fédérations Régionales et Départementales. Ces associations permettent d’exprimer la diversité de la chasse en France et ont aidé à promouvoir le développement de professions dites des métiers de la chasse en France.

Ces métiers viennent soutenir le souci que l’homme chasseur a vis-à-vis de son environnement. Avec près de 24 000 personnes employées dans le domaine la chasse, la chasse en France participe également au maintien de l’équilibre de la faune sauvage (gestion et protection). C’est ainsi qu’aujourd’hui, ces associations sont reconnues comme œuvrant pour la protection de la nature.

Les Fédérations Régionales des Chasseurs s’occupent d’apporter les appuis scientifiques et techniques aux Fédérations Départements. Elles collaborent avec les partenaires régionaux pour la construction de dossiers interdépartementaux, l’obtention de financements, et bien d’autres. Les fédérations départementales quant à elles, travaillent à organiser et structurer la chasse dans les multiples départements. Ce sont elles qui se chargent des dossiers administratifs, assurent la gestion de la faune sauvage, s’occupent de la formation et des chasseurs et du grand public.

La chasse en hexagone a deux régions de prédilection que sont les zones de la Méditerranée et du Sud-Ouest de la France. Ces régions accueillent les chasseurs chaque année à des dates fixées par décision du préfet du département après consultation du Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage. Selon les départements, les dates d’ouverture vont du 23 août 2018 au 23 septembre 2018 et les fermetures auront lieu en février 2019.

Les types de chasse

Il existe quatre grands types de chasse en France, à savoir :

  • La chasse à tir, qui se pratique avec une arme, arme à feu ou arc. Elle peut se faire en groupe ou individuellement, aidé par un ou plusieurs chiens.
  • La chasse à courre, à cor et à cris, qui est une chasse à grand bruit qui se fait en sonnant du cor.
  • La chasse au vol, qui utilise des rapaces.
  • Les chasses traditionnelles, encore appelées chasses régionales sont des systèmes très spécifiques, relevant de la richesse culturelle de certaines régions.

Ces grands groupes ont chacun des sous-types, chacun avec ses particularités.

Une Large Gammes d’équipements de chasse sur Blackope

Vous retrouverez sur blackope, une large gamme d’équipements et d’accessoires de chasse à petit prix : housses pour fusil de chasse, sacs à dos, ceintures de chasses, cannes, camouflages, accessoires et outils pour l’entretien de vos fusils de chasses

 



[ggiesshortcode]