Comprendre les plateformes AR : M16 vs M4 vs AR-15
La plate-forme AR a subi de nombreux changements au fil des années, et il peut être assez difficile de faire la différence pour le propriétaire lambda d’armes à feu. Le but de cet article est de vous aider à mieux comprendre la plateforme AR15.
AR-15 vs M16 vs M4 – Quelle est la différence ?
Pour comprendre les différents types de carabines à plateforme AR, vous devez d’abord commencer par un peu d’histoire.
Le fusil.223/5.56 AR-15 était une évolution directe du 7.62×51 AR-10, qui a été développé par Eugene Stoner dans les années 1950. Les premiers n’étaient que des versions réduites de l’AR-10.
À la fin des années 1960, l’armée américaine a commencé à utiliser une variante AR-15 connue sous le nom de fusil M16. Ce fusil est devenu l’équipement standard de l’armée américaine à partir de la guerre du Vietnam. Le fusil a subi plusieurs générations d’améliorations depuis le modèle original – nous les examinerons plus loin dans cet article.
Dans les années 1980, Colt a commencé à travailler sur une nouvelle plate-forme basée sur le fusil M16A2, qui a finalement été connu sous le nom M4 Carbine. Le M4, qui comporte un canon plus court, une crosse repliable et d’autres modifications, est devenu l’équipement standard pour le combat rapproché dans l’armée américaine.
Bien que l’armée utilise toujours le M16 pour certaines applications d’infanterie, il est progressivement abandonné au profit du M4, car le M4 offre des avantages distincts en termes de portabilité et de maniabilité grâce à son poids plus léger et ses dimensions réduites.
A1, A2, A3 et A4 Similarités et différences
Vous entendrez souvent les gens parler des différents types d’AR-15 comme A1, A2, A3 ou A4. Ces termes se réfèrent en fait aux différentes générations de la carabine M16, et ils sont souvent utilisés de manière incorrecte en se référant aux AR-15.
Quelles sont donc les différences entre ces différents types de M16 ?
La poignée de transport est une grande différence entre les modèles et est un bon point de départ.
Les modèles A1, A2 et A3 sont équipés d’une poignée de transport fixée en permanence, ce qui n’est pas le cas des modèles A4. Bien que l’A4 dispose d’une poignée de transport amovible en option, elle ne ressemble en rien aux versions précédentes.
La poignée de transport de l’A1 comportait également le guidon arrière, qui était muni d’un sélecteur de direction à réglage d’outil (une pointe ogive pouvait également être utilisée pour effectuer les réglages, et c’est ce que la plupart des soldats fessaient).
Une caractéristique qui est similaire à tous ces modèles est le Forward assist du fusil. C’est une caractéristique standard et elle est équipée dans tous les 4 types – A1, A2, A3, et A4. Le forward assist peut être utilisée pour s’assurer que la culasse est complètement verrouillée.
Les A2 et A3 sont allés plus loin dans l’idée et ont un réglage en dérive et élévation facile sur leur guidon. Toutes ces caractéristiques sont inexistantes dans la version A4, la poignée de transport ayant été retirée de sa conception.
La conception de l’A2 comportait plusieurs améliorations par rapport à l’A1, notamment un déflecteur de douille usagée immédiatement derrière l’orifice d’éjection pour empêcher les douilles de heurter les utilisateurs gauchers, un canon plus lourd et le sélecteur modifiée qui a remplacé le réglage Full automatique par un réglage à trois coups.
La version A3 est si semblable à l’A2 qu’ils sont presque jumeaux. La principale différence entre les deux est la fonction du sélecteur de tir de l’A3. À part cela, il s’agit pratiquement du même fusil.
La version A4 peut être désignée comme à dessus plat en raison de l’enlèvement de la poignée de transport. Il se distingue comme le seul prêt à être équipé d’une optique. C’est très différent des A1, A2 ou A3 qui nécessitent un adaptateur pour adapter l’optique sur le dessus de la poignée.
Pour résumer, beaucoup de choses ont changé avec ces fusils au fil des années, et l’armée américaine a conduit de nombreuses améliorations sur la plate-forme originale AR. Bien que tous ces divers changements puissent prêter un peu à confusion, ils ont permis d’améliorer les armes à usage tant militaire que civil.
Vous cherchez à customisé votre premier AR 15 ? C’est facile et abordable avec les pièces et accessoires compatible AR 15.