Browning T-Bolt 22 LR

Test et essai de la Browning T-Bolt 22LR

Le Browning T-Bolt est une carabine classique 22 LR, et la nouvelle version Browning T-Bolt Speed a beaucoup de caractéristiques sympas, tire très bien et est très amusante.

Le fusil à verrou en T .22 LR de Browning existe depuis longtemps, probablement parce qu’il est très amusant à tirer et précis en plus. Le fusil a été mis sur le marché pour la première fois en 1965, mais sa production a été abandonnée en 1974. En 2006, il a été remis en production et la société continue à en sortir de nouvelles versions. J’ai tourné la dernière version, qui s’appelle le T-Bolt Speed.

Toutes les carabines T-Bolt sont équipées d’un verrou à traction directe et leur fonctionnement est différent de celui d’un verrou standard. Pour actionner l’action, il suffit de le tirer droit vers l’arrière puis de le pousser droit vers l’avant. Sur le chemin du retour, les doubles extracteurs tirent la douille hors de la chambre et, en avançant, prennent une balle chargée dans le chargeur et l’insèrent dans la chambre. La culasse a un indicateur de chambre chargée sous la forme d’une ligne rouge qui indique à travers l’orifice d’éjection quand le canon est chargé.

Le nouveau T-Bolt Speed a un canon cannelé de 22 pouces avec un profil de poids moyen, une chambre de demi-match et une couronne de précision. Le taux de torsion est le 1:16 standard pour le .22 LR, et le canon et la boîte de culasse sont finis en bronze brûlé Cerakote.

Le fusil est équipé d’un pontet en composite et d’une crosse en composite avec un motif camouflage A-TACS AU. La crosse est dotée de panneaux de poignée texturés, de grenadières pivotantes et d’un compartiment dans la plaque de couche pour ranger un chargeur supplémentaire.

En parlant de chargeur, le T-Bolt utilise un chargeur à double hélice qui peut contenir 10 cartouches. Le chargeur est équipé d’un ressort de torsion, d’un engrenage de verrouillage et d’un corps en plastique translucide. Les cartouches non tirées peuvent être retirées du chargeur en faisant d’abord tourner légèrement l’engrenage avec le pouce pour relâcher la pression du ressort. Ensuite, il suffit de les sortir une par une.

Le récepteur percé et taraudé et la détente en alliage plaqué or sont des éléments plus agréables sur le fusil. Et en parlant de la détente, le fusil avec lequelle j’ai tiré a une détente nette et propre. D’après ma jauge de tir RCBS, la force de la détente s’est constamment libérer à 4,25 livres. La variation a été inférieure à 2 onces au cours de cinq mesures. D’après mon expérience, c’est assez constant. La détente peut être réglée entre 3,25 et 5,5 livres en tournant la vis de réglage située juste devant le pontet.

La précision du fusil était également assez constante. J’ai tiré 10 charges différentes de .22 LR, et toutes étaient inférieures à 2,50 pouces pour cinq, cinq groupes de tirs avec chaque charge. La précision moyenne globale était de 1,97 pouces. A 1,14 pouces, la charge avec la plus petite précision moyenne était le LRN 40 grains Aguila Target Competition. Le groupe de cinq tirs le plus serré du fusil avec cette charge mesurait 0,83 pouce.

Le T-Bolt Speed possède un compartiment pratique dans la plaque de couche pour ranger un chargeur double hélice supplémentaire de 10 tours.

En plus de travailler avec le T-Bolt Speed sur mon stand de tir à domicile, j’ai également eu le plaisir d’utiliser un T-Bolt avec un canon fileté.

La bouche filetée du T-Bolt et le suppresseur SilencerCo Switchback 22 semblaient être faits l’un pour l’autre et fonctionnaient parfaitement. Les munitions Browning 40 et Winchester Subsonic .22 LR étaient mortelles pour les chiens de prairie à 250 mètres. En fait, Gianni Donati de SilencerCo a frappé un chien de prairie à 263 mètres. Plusieurs observateurs ont assisté au tir et l’ont confirmé avec un télémètre SIG SAUER.

Le T-Bolt de Browning est un classique, et la nouvelle version Speed a beaucoup de caractéristiques sympas, tire très bien et est très amusante.

 

Caractéristiques techniques du Browning T-Bolt Speed

Fabricant : Browning Arms

Calibre : .22 LR

Capacité du magazine : 10 cartouches

Canon : 22 in.

Longueur hors tout : 40,24 in.

Poids à vide : 4,56 lbs.

Stock : Composite

Visée: Aucune, récepteur percé et taraudé pour rail picatinny et colliers

Détente : Force de traction 4,25 lb

La sécurité : Deux positions

[ggiesshortcode]