Test et Essai de la CZ 455 Varmint
Je pense avoir trouvé le fusil à verrou en .22 long rifle parfait : la CZ-USA et CZ 455 Varmint
Quel que soit votre niveau de compétence, la meilleure arme pour votre porte-monnaie est une arme à feu à chambre de calibre 22. Des nouveaux tireurs jusqu’aux maîtres de la longue distance, il y a toujours quelque chose à apprendre ou une compétence à affiner en utilisant le noble roi de la cartouche à percussion annulaire. Cet avantage ne vient pas du fait que la cartouche est bon marché, mais plutôt parce qu’elle est difficile, le projectile léger et la faible vitesse la rendent beaucoup plus difficile à maîtriser qu’avec tout autre calibre.
Pour vraiment obtenir la meilleure expérience d’entraînement, vous devez commencer avec un fusil solide. Un 10/22 semi-automatique standard est correct, mais j’ai toujours été convaincu qu’un fusil à verrou est le meilleur, non seulement il vous donne le placement de tir le plus précis et le plus cohérent, mais il vous oblige à ralentir et à prendre votre temps à chaque pression sur la détente. Mon fusil idéal serait celui que j’ai utilisé tout au long de mes études, une Anschutz Model 64 mais elle coûte très cher. Je voulais quelque chose de ce niveau de qualité en termes de précision et d’apparence, mais à un bien meilleur prix. C’est alors que j’ai trouvé le CZ 455 Varmint.
La première chose que l’on remarque à propos du fusil, c’est sa beauté. Il n’est pas « tactique » comme une Savage Mark 2 TRR-SR, mais plutôt « old school ». Le bois est une crosse en noyer magnifiquement teintée, finie avec un fond plat (pour faciliter le tir sur banc) et un canon flottant. Les pièces métalliques sont tout aussi belles, polies à l’éclat et parfaitement arrondies là où ça compte. En fait, la culasse est si brillante que l’on peut voir mon reflet. Il y a une monture à queue d’aronde de 11 mm fraisée dans le haut du récepteur, et sur ce modèle, heureusement, aucun viseur en fer n’a été ajouté le canon et le récepteur sont parfaitement lisses et cylindriques, sans aucune marque ou rainure parasite.
L’une des meilleures caractéristiques de la crosse est qu’elle est en fait conçue pour l’utilisation de lunettes de visée. La plupart des fusils de la gamme CZ sont profilés pour être principalement des armes à visée en fer, mais la version Varmint du 455 a été construite à pour être équipé d’une lunette de tir. Cela signifie que la crosse est plus haute que celle des autres fusils, et qu’elle n’a pas la fâcheuse inclinaison arrière des autres fusils. Certaines personnes aiment ce genre de crosse, mais je ne suis pas une personne comme les autres.
La détente réglable de ce fusil est d’origine. Dans l’ensemble, la détente est douce et nette. Elle est un peu lourde par rapport à mes autres fusils, mais elle est réglable pour que vous puissiez l’adapter au poids que vous désirez.
La CZ 455 utilise également un chargeur à 5 cartouches, mais il est positionné de telle manière que les balles sont présentées directement devant la chambre et qu’elles y entrent directement et sans problème. Je n’ai jamais eu de dysfonctionnements ou de défauts d’alimentation avec ce fusil, et le problème séculaire des balles qui se déforment en glissant dans la chambre ne se produit pas avec ce fusil.
L’action est superbe, la crosse est superbe et les caractéristiques sont excellentes, mais ce qui fait vraiment briller ce fusil, c’est le canon. Alors que la plupart des fusils de calibre 22lr utilisent un profil plutôt mince, le CZ 455 Varmint utilise un canon lourd qui est à peu près de la même taille que ce à quoi je m’attendrais sur un AR-15 de profil varmint. Le diamètre est sacrément proche de 2,5 cm, et est équipé d’une couronne à l’extrémité pour une sortie parfaitement symétrique du projectile de la bouche du canon.
Un autre avantage est le système de canon interchangeable. Tous les canons accessoires disponibles pour la plate-forme 455 du fusil CZ, y compris les modèles American et Luxe (à visée ouverte), ainsi que les autres canons en .22lr, .22wmr ou .17hmr peuvent être facilement échangés grâce au canal de canon universel plus large du modèle Varmint.
Une autre caractéristique que certaines personnes apprécieront est que le canon est forgé à froid. Le procédé CHF est connu pour donner une excellente durée de vie au canon et une grande précision. En parlant de précision, cinq minutes sur le stand de tir et vous réalisez que le canon n’est pas seulement là pour faire beau.
Sur un groupe de cinq coups a été tiré avec des munitions de match Eley à 50 mètres, les impacts se touche avec un petit flyer. Cela fait quatre coups dans un groupe de tir d’un demi-pouce, ce qui est un niveau de précision proche du MOA dont je suis plus que satisfait. Utilisant des munitions en vrac à vitesse standard (comme le CCI), ce fusil précis reste juste autour des groupes de 3/4 à 1 pouce, ce qui est encore assez bon pour l’entraînement au tir et la pratique.
Il existe des fusils à canon lourd à percussion annulaire d’entrée de gamme vraiment terribles. Il y a quelques semaines, un de mes amis était sur le point d’acheter une Marlin particulièrement moche, mais deux minutes à caresser ce fusil dans le parking et il était immédiatement sur son ordinateur en train d’acheter exactement le même modèle chez un détaillant en ligne populaire. Les photos ne lui rendent pas vraiment justice, le savoir-faire de ce fusil est magnifique, et avec une mécanique fantastique avec une précision chirurgicale.
Si vous êtes à la recherche d’une carabine en 22 long rifle pour améliorer votre adresse au tir avec votre fusil à percussion centrale, c’est ce modèle qu’il vous faut.
Classement (sur cinq étoiles)
Précision : * * * * *
Ce canon répond et dépasse l’exigence « un seul trou à 50mètres » des canons à percussion annulaire de précision. Même à 50 mètres, nous ne voyons toujours qu’un seul trou déchiqueté.
Ergonomie : * * * * *
Je n’ai aucune plainte à formuler. La crosse vous place dans la position idéale pour regarder dans une lunette de visée.
Ergonomie Tir : * * * * *
La détente est réglable, ce qui vous permet d’éliminer tous les problèmes liés aux réglages d’usine.
Fiabilité : * * * * *
Il n’y a pas beaucoup de choses à redire avec une arme à verrou au niveau de la fiabilité de l’arme.
La personnalisation : * * *
À part mettre en place une lunette de tir, il n’y a vraiment rien à faire.
Note globale : * * * * *
Honnêtement, je préfère encore ma vieil Anschutz. Mais à environ la moitié du prix et avec presque le même niveau de précision, on ne peut pas contester les résultats. Un excellent fusil 22 long rifle pour les nouveaux tireurs qui cherchent à améliorer leur adresse au tir, et les tireurs expérimentés qui cherchent un peu d’entraînement.