Test et Essai du Glock 17 GEN 4
Glock est le fabricant le plus populaire de pistolets aux États-Unis. Grâce à un service marketing qui pourrait vendre des baïonnettes à des millionnaires et des milliardaires, les pistolets semi-automatiques en polymère Glock sont universellement reconnus, glamourisés et immortalisés. Demandez simplement à 2Pac. Oh, attendez. J’ai évité l’amalgame entre les Glocks et les Tupperware. Après avoir résisté à la la plastique du Glock pendant plus d’une décennie, j’ai finalement décidé de voir si le glock est quand même plus efficace qu’un Tupperware. Alors j’ai commandé, et j’ai reçu le fameux glock 17.
C’est l’arme de poing révolutionnaire de par sa conception et sa robustesse en toute circonstance. Le minimalisme de l’arme sans fioritures en a fait une arme de terrain.
En ce sens, le Glock 17 contraste avec le look sexy et stylisé du Smith & Wesson MP, du Springfield XD, un tout 1911 sur la planète Terre. Soyons franc : le Glock 17 est laid, après tout est une question de goût. En effet, il faut aimer le look plastoque. Mais ne retirons pas le design affuté et ergonomique de la bête !
Nous retrouvons sur le Glock 17 : l’indicateur de chambre chargée plutôt bien fait. Sur d’autre type d’arme, l’indicateur de chambre chargée est un trou foré dans le haut de la chambre. Glock a caché intelligemment son indicateur de chambre vide sur l’extracteur, ajoutant une petite pièce de métal affleurant la glissière quand la chambre est vide et qui sort quand la chambre est pleine. Il est parfaitement placé pour un contrôle rapide, ce qui est un point positif pour une arme d’intervention.
D’autres petites choses se détachent, indiquant l’ingénierie intelligente du glock 17. Par exemple, le upper et le haut de la culasse arrive à fleur avec une superbe précision, pour une surface lisse et continue le long du dessus du pistolet. Bien qu’il n’améliore pas la précision ou l’efficacité en combat, la caractéristique de conception montre que le Glock 17 a été étudié pour le terrain et le combat.
Peut-on dire que le Glock 17 est synonyme de perfection ? « La perfection n’est pas réalisable, mais si nous suivons la perfection, nous pouvons toujours approcher l’excellence. » A en juger par le Glock 17 G4, la chasse est toujours en cours.
Le déclencheur de la sécurité du Glock 17 a un petit jeu.
Après le tir, la gâchette du G17 se réinitialise près du point de rupture avec un click qui peut être clairement entendu. Mais vous pouvez le sentir du bout du doigt et c’est une bonne chose, permettant des tirs rapides.
Par rapport à des pistolets en polymère similaires, la détente n’est pas la plus mauvaise. Ce n’est pas la meilleure c’est sûr, mais ce n’est certainement pas la pire. La détente des glocks 17 a été conçu pour le combat, équilibrant sécurité et précision. Cependant la détente a été faite plus pour le côté sécurité avec un poid de départ relativement conséquent pour éviter les départs de coups non souhaités. Les tireurs les plus avancés peuvent choisir parmi une grande variété de pièces de détente de rechange qui permettront de réduire le poids de départ.
Au niveau du grip. Je comprends que c’est un pistolet de service car Glock a priorisé l’ergonomie pour le terrain. Mais le tireur moyen le trouvera peut-être un peu inconfortable.
Les chargeurs en plastique ont prouvé leur résistance comme n’importe quels autres chargeurs, mais ils sont beaucoup plus volumineux que leurs frères métalliques toutefois leur poids est nettement plus léger.
Grâce à sa poignée épaisse de 17 pouces, l’axe du canon est relativement bas, avec son canon de 4,49 pouces, le recul du glock 17 n’est pas un problème malgré son poids léger. Les débutants le trouveraient franchement confortable. Les tireurs les plus expérimentés ne seront pas surpris d’apprendre que je gardais environ un groupe de 2,5cm à 15 mètres, avec un flyer sur 5 tirs
Malgré quelques difficultés de prise en mains le Glock 17 est une arme de poing absolument solide. Il est fiable, construit comme de polymère très résistant, et à quelques caractéristiques attrayantes pour ceux qui aime le style Glock. Il est possible de le modifier et de le customiser après sa sortie de boîte avec une multitude d’accessoires. Il fonctionne sans broncher, et pour le portefeuille, c’est un bon achat.
Voir tout l’équipements pour les Glock sur blackope.com
Spécifications :
Calibre: 9mm Parabellum
Canon: 4,4 «
Dans l’ensemble:
Poids: 625 grammes
Capacité des chargeurs: 17 / 19 / 33