Venez découvrir ici toutes les sécurités pour vos armes à feu. BlackOpe a sélectionné pour vous le meilleur des verrous de pontet pour armes, idéaux pour les tireurs sportifs et les chasseurs. Mais voici pour vous des accessoires pour la sécurité des armes à feu.


La sécurité des armes à feu



Voici quelques règles de sécurité à observer lors du maniement de vos armes afin de garantir votre sécurité et celles des autres.

TOUJOURS GARDER LE CANON POINTÉ DANS UNE DIRECTION SÛRE


Toujours garder la muselière pointée dans une direction sûre ? C'est la règle de sécurité la plus élémentaire. Si tout le monde manipulait une arme à feu aussi soigneusement, le canon ne serait jamais en face d’une zone ou vous n’avez pas l'intention de tirer, et il n'y aurait pratiquement aucun accident d'arme à feu. C'est aussi simple que ça.

Ne pointez jamais votre arme sur quelque chose que vous n'avez pas l'intention de viser. Ceci est particulièrement important lors du chargement ou du déchargement d'une arme. De cette façon, même en cas de tir accidentel, aucune blessure ne pourra survenir tant que le canon pointe dans une direction sûre.

Une direction sûre, c’est une direction dans laquelle une balle peut partir, même inopinément, sans toucher personne, compte tenu des ricochets possibles d’une part, et du fait que les balles peuvent pénétrer les murs et les plafonds d’autre part. La direction sûre peut également se situer "vers le haut" à certaines occasions, ou "vers le bas" à d'autres, mais jamais en direction de quelqu'un ou de quelque chose qui n'est pas, au départ, destiné à être une cible. Même lorsque vous tirez à sec, c’est-à-dire avec un fusil non chargé, vous ne devez jamais pointer le fusil vers une zone "dangereuse" ou en tout cas vers une zone où il y a quelque chose ou quelqu’un. Prenez également l'habitude de savoir exactement où pointe le canon de votre arme en tout temps, et assurez-vous de garder le contrôle de cette direction, y compris   dans le cas où vous seriez amené à perdre l’équilibre. Cela relève de votre responsabilité, et vous êtes le seul à pouvoir contrôler cela.

LES ARMES À FEU DEVRAIENT ÊTRE DÉCHARGÉES LORSQU'ELLES NE SONT PAS RÉGULIÈREMENT  UTILISÉES


Les armes à feu ne devraient être chargées que lorsque vous êtes réellement sur le terrain, ou extemporanément, sur le pas de tir, prêt à tirer. Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, les armes à feu et les munitions doivent donc être placées dans un endroit sûr d’une part, et séparées les unes des autres d’autre part. Il est de votre seule responsabilité d'empêcher les enfants et les adultes non autorisés d'avoir accès aux armes à feu et/ou aux munitions.

Déchargez votre arme dès que vous avez terminé votre séance de tir. Une arme chargée n'a aucunement sa place dans une voiture ou une maison. Il importe de décharger votre arme à feu dès que vous avez terminé, et en tout cas bien avant de l'amener dans votre voiture ou à domicile.

Chaque fois que vous manipulez une arme à feu ou que vous la confiez à quelqu'un, ouvrez toujours l'action immédiatement et vérifiez à chaque fois et visuellement que la chambre et le chargeur ne contiennent aucune munition. Gardez toujours la culasse ouverte lorsqu'elle n’est pas utilisée. Ne supposez jamais qu'une arme à feu est déchargée et vérifiez par vous-même ! Cette vérification est en effet considérée comme la marque d'un manipulateur d'arme expérimenté !

En ce qui concerne les chasseurs, ne traversez jamais une clôture, ne grimpez jamais dans un arbre et faites attention à ne jamais vous trouver dans une situation délicate ou gênante avec une arme chargée. Sur le terrain, il y aura des moments où le bon sens et les règles de base de la sécurité des armes à feu vous obligeront à décharger votre arme pour une sécurité maximale. Il n'y a aucune excuse valable pour justifier le port d’une arme chargée dans un fourreau ou un étui d'arme.

NE COMPTEZ PAS SUR LA "SÉCURITÉ" DE VOTRE ARME À FEU


Ne vous fiez pas à la sécurité de votre arme, considérez-la comme potentiellement apte à laisser partir un coup à tout moment. La "sécurité" de toute arme à feu est en effet un dispositif mécanique qui, comme tout dispositif de ce type, peut devenir inopérant. D'ailleurs, par erreur, la sécurité peut aussi être "enlevée " ou "désactivée" alors qu’on pense qu'elle est "mise" ou "active". La sécurité, en tant que pièce réelle de l’arme, sert donc de complément lors des phases de maniements, mais ne peut en aucun cas se substituer au bon sens et au contrôle visuel. Il ne faut jamais manipuler une arme à feu avec négligence et légèreté en supposant que l'arme ne tirera pas, juste parce que la "sécurité est mise".

Pareillement, ne touchez jamais la détente d'une arme à feu avant d'avoir réellement l'intention de tirer. Tenez vos doigts éloignés de la gâchette pendant le chargement ou le déchargement. Ne pressez jamais la gâchette d'une arme à feu quand la sécurité est en position "safe" ou entre "safe" et "fire". En effet, il est possible que le pistolet puisse tirer sans prévenir, à ce moment-là ou même plus tard, lorsque vous relâcherez la sécurité, et surtout, sans que vous ne touchiez à nouveau à la détente.

Ne placez jamais la sécurité entre deux positions, car une demi-sécurité n'est pas une sécurité. Maintenez la sécurité en position "on" jusqu'à ce que vous soyez tout à fait prêt à tirer.

Quelle que soit la position de la sûreté, toute chute ou coup porté suffisamment fort pour actionner le mécanisme de tir de votre arme à feu peut provoquer son déclenchement. Cela peut se produire même si la gâchette n'a pas été touchée, par exemple lorsqu'une arme est lâchée. De la même façon, ne jamais poser un pistolet ou revolver chargé contre un objet, car il existe toujours un risque pour qu'il soit secoué ou glisse de sa position initiale pour tomber avec une force suffisante et déclencher le tir. Le seul moment où vous pouvez être absolument certain qu'une arme à feu ne peut pas tirer est celui où vous constatez que la culasse est ouverte et complètement vide. Encore une fois, ne comptez jamais uniquement sur la sécurité de votre arme à feu. « les procédures sécuritaires que vous avez apprises concernant le maniement des armes à feu sont celles à respecter  impérativement».

SOYEZ SÛR DE VOTRE CIBLE ET DE CE QU'IL Y A AU-DELÀ.


Soyez sûr de votre cible et de ce qu'il y a au-delà. En effet, une fois qu'un coup de feu est tiré, vous savez que vous avez renoncé à tout contrôle de l'endroit où la balle finira sa course, ou sur ce qu'elle atteindra. Ne tirez donc jamais, à moins de savoir exactement ce qu’il y a derrière votre cible. Assurez-vous que votre balle ne blessera personne ou quoi que ce soit d’autres au-delà de celle-ci. Tirer sur la base d’un simple mouvement ou d’un bruit sans être absolument certain de ce sur quoi vous tirez constitue un réel mépris pour la sécurité des autres. Aucune cible n'est aussi importante à atteindre que vous ne puissiez prendre le temps, avant d'appuyer sur la gâchette, d’être absolument certain de votre but et de l'endroit où votre balle va terminer son trajet.

Sachez que même une balle de 22 long rifle peut parcourir plus de 2000 m, et qu'une cartouche à grande vitesse, comme une 30-06 par exemple, peut envoyer sa balle sur une distance de plus de 3 miles. Les balles de fusil de chasse peuvent parcourir 500 verges – environ 450 mètres –, et elles ont une portée de plus d'un demi-mile.

Vous devez absolument évaluer et prévoir au mieux la distance qu'une balle va parcourir si par hasard, elle manque votre cible, ou si elle provoque des ricochets imprévus dans une autre direction.

UTILISER LES MUNITIONS APPROPRIÉES


Vous devez également assumer l‘entière responsabilité de l’utilisation spécifique des munitions adaptées à votre arme à feu. Il est primordial de lire et de tenir compte de tous les avertissements, y compris ceux qui figurent dans le manuel d'utilisation du pistolet et sur les boîtes de munitions.

En effet, l'utilisation de munitions inappropriées peut détruire une arme à feu et causer des blessures graves. Il suffit d'une cartouche d'un calibre ou d'une jauge inadéquats pour détruire votre arme. Ainsi, assurez-vous que les munitions que vous utilisez soient conformes aux spécifications contenues dans le manuel d'instructions et aux marques conseillées par le fabricant de l'arme à feu.

Les armes de poing sont conçues, fabriquées et testées selon les mêmes normes que celles des munitions chargées en usine. Celles qui sont chargées ou rechargées à la main, et qui s'écartent des pressions générées par les charges de l'usine, ou des recommandations de composants spécifiées dans les livrets de chargement manuel réputés, peuvent se révéler dangereuses et causer de graves dommages aux armes ainsi que des blessures sérieuses au tireur. N'utilisez donc jamais de recharges inappropriées ou de munitions fabriquées à partir de composants inconnus.

D’autre part, les munitions qui sont très humides ou qui ont été immergées dans l'eau devraient être jetées par principe de précaution. Ne vaporisez jamais d'huile ou de solvants sur les munitions et ne les placez pas dans des armes à feu excessivement lubrifiées. Il pourrait en résulter un mauvais allumage, un rendement insatisfaisant ou des dommages, aussi bien pour votre arme à feu que pour vous, en vous infligeant des blessures, à vous comme à votre entourage. Prenez également l'habitude d'examiner minutieusement chaque cartouche que vous insérez dans votre pistolet. N'utilisez jamais de munitions endommagées ou de mauvaise qualité. L'argent que vous économisez ne vaut pas le risque d'une éventuelle blessure  ou d'une arme à feu endommagée.

SI VOTRE ARME NE TIRE PAS LORSQUE VOUS APPUYEZ SUR LA DÉTENTE, MANIPULEZ-LA AVEC PRÉCAUTION !


Occasionnellement, une cartouche peut ne pas partir lorsque vous pressez la détente. Si cela se produit, gardez d’abord le canon pointé dans une direction sûre. Puis éloignez votre visage de la culasse et du canon. Ensuite, ouvrez soigneusement l'action après 30 secondes, puis déchargez l'arme à feu et enfin, jetez ou confiez la cartouche défectueuse à votre armurier.

Chaque fois qu'il y a une cartouche dans la chambre, votre arme est chargée et prête à tirer, même si vous avez essayé et qu'il ne s’est rien passé. Elle peut encore exploser à tout moment, vous devez donc toujours vous souvenir de la règle n°1 et faire attention !

Le déchargement d’une arme à feu dans des endroits mal ventilés, leur nettoyage ou la manipulation de munitions peuvent parfois entraîner une exposition au plomb et à d'autres substances, notamment connues pour causer des malformations congénitales, des troubles de la reproduction et/ou d'autres blessures corporelles graves. Il est donc primordial d’avoir une ventilation adéquate en tout temps. Il est également important de se laver soigneusement les mains après l'exposition.

TOUJOURS PORTER UNE PROTECTION OCULAIRE ET AUDITIVE LORS DE VOTRE SÉANCE DE TIR


Portez toujours une protection oculaire et auditive lorsque vous tirez. Tous les tireurs doivent porter des lunettes de protection et toute forme de protection auditive pendant le tir. BlackOpe vous propose une large gamme de bouchons ou de casque de protection. L'exposition aux bruits sans protection peut gravement endommager l'ouïe, et une protection adéquate de la vision est également essentielle. Les lunettes de tir protègent ainsi contre les étincelles, les projectiles, les éclats d'argile et les rares cas de rupture ou de mauvais fonctionnement d'une arme à feu. Le port d'une protection oculaire lors du démontage et du nettoyage d'un pistolet permet également d'éviter que des ressorts, des pièces de tension, des solvants ou d'autres agents n’atteignent vos yeux. Il existe une grande variété de protecteurs oculaires et auditifs. Aucun tireur sur cible, plinker ou chasseur ne devrait s'en passer.

La plupart des règles de sécurité en matière de tir visent à vous protéger, vous et votre entourage, mais cette règle ne concerne que votre protection personnelle.

S'ASSURER QUE LE CANON N'EST PAS OBSTRUÉ AVANT DE TIRER


Avant de charger votre arme, ouvrez l'action et assurez-vous qu'aucune munition ne se trouve dans la chambre ou le chargeur. Assurez-vous que le canon est dégagé de toute obstruction. Il suffit d’un peu de boue, de neige, d'huile lubrifiante ou de graisse en excès pour causer une augmentation dangereuse de la pression, ce qui peut faire gonfler ou même éclater le canon lors du tir, entraînant des blessures pour le tireur et les personnes présentes. Prenez l'habitude de nettoyer et de vérifier toute absence d'obstruction à l'aide d'une tige de nettoyage juste avant de tirer. Si le bruit ou le recul lors du tir semble faible ou ne semble pas tout à fait "juste" par rapport à d’habitude, cessez immédiatement de tirer et assurez-vous qu'aucun obstacle ou projectile ne s'est logé dans le canon.

Placer une cartouche de calibre plus petit dans un fusil (comme une cartouche de calibre 20 dans un fusil de chasse de calibre 12) peut la faire tomber dans le canon et obstruer celui-ci lorsqu'une cartouche de calibre approprié est utilisée lors d’une manipulation ultérieure. Cela peut causer un éclatement du canon ou pire encore. Vous pouvez facilement éviter ce type d'accident en portant une attention particulière à chaque cartouche que vous insérez dans votre arme à feu.

NE MODIFIEZ PAS VOTRE ARME À FEU ET FAITES ENTRETENIR RÉGULIÈREMENT VOS ARMES À FEU


Ne modifiez pas votre arme à feu, confiez-la plutôt à un professionnel, et faites-la entretenir régulièrement, car elle possède des mécanismes complexes, conçus par des experts pour fonctionner correctement dans leur état original. Toute modification ou changement apporté à une arme à feu après sa fabrication peut la rendre dangereuse et annule toute garantie d'usine. Ne compromettez pas votre sécurité ou celle des autres en modifiant la détente, la sécurité ou tout autre mécanisme d'une arme à feu, ou en permettant à des personnes non qualifiées de réparer ou de modifier une arme. Votre arme ne durera pas éternellement car elle est sujette à l'usure. En tant que tel, elles nécessitent un contrôle, un réglage et un entretien périodiques. Tournez-vous vers le fabricant de votre arme à feu pour assurer un entretien recommandé et optimal.

APPRENDRE LES CARACTÉRISTIQUES MÉCANIQUES ET LE MANIEMENT DE L'ARME À FEU QUE VOUS UTILISEZ


Les armes à feu ne sont pas toutes pareilles. Leur maniement varie en fonction des caractéristiques mécaniques de chacune. Comme elles présentent parfois de grosses différences, ne les manipulez jamais sans vous être à priori familiarisé avec le type particulier de l’arme que vous utilisez, des règles de sécurité pour le chargement, du déchargement, de la manipulation, et des règles de sécurité en général.

Par exemple, de nombreux fabricants d'armes de poing recommandent que leurs armes soient toujours portées avec le marteau vers le bas quand la chambre est vide. C'est particulièrement vrai pour les anciens revolvers à simple action, mais cela s'applique également à certains revolvers à double action ou pistolets semi-automatiques. Vous devez toujours lire et consulter le manuel d'instructions que vous avez reçu avec votre pistolet, et si par hasard vous l’avez égaré, contactez simplement le fabricant pour obtenir un exemplaire gratuit.

Vous devez savoir comment utiliser, manipuler et entreposer votre arme en toute sécurité. N'utilisez pas d'arme à feu sans avoir une compréhension complète de ses caractéristiques particulières et de son utilisation sécuritaire. Il n'existe pas d'arme à feu infaillible.

Les règles de base de la sécurité, que ce soit dans la pratique de la chasse ou le tir sportif, sont parmi les plus sûres de tous les sports. Cette liste de règles a pour but de vous aider à rendre vos armes encore plus sûres en mettant l'accent sur les principes de base de la manipulation, de leur rangement en toute sécurité, et en vous rappelant surtout que c’est vous qui êtes la clé de la sécurité dans ce domaine.

Vous pouvez également aider à endosser cette responsabilité en vous inscrivant à des cours sur la sécurité des chasseurs ou sur la sécurité en général dans votre club de tir sportif. Vous devez constamment insister sur la sécurité lorsque vous manipulez des armes à feu, en particulier à côté des non-tireurs. Les débutants, en particulier, doivent être étroitement surveillés lorsqu'ils manipulent des armes à feu qu'ils ne connaissent pas encore en détail.

Ne soyez pas timide quand il s'agit de la sécurité des armes à feu. Si vous constatez que quelqu'un ne respecte pas les consignes de sécurité, vous avez l'obligation d'insister sur des pratiques de manipulation plus sûres, telles que celles qui figurent sur ce site.

Suivez les procédures de sécurité décrites ici, adoptez des habitudes de tir sécuritaires et rappelez-vous que la sécurité des armes à feu dépend de vous. [ggiesshortcode]