Je ne remets aucune de mes armes dans le coffre-fort avant qu’elles aient été nettoyées. Le tir d’une cartouche produit de la saleté et même après un seul tir, on peut voir des débris visibles dans le canon. S’il s’agit d’un pistolet semi-automatique, la pression du gaz entre également en jeu, ce qui répand également des débris sur les composants internes.
Certaines personnes nettoient très peu leur arme et d’autres (comme moi) ne peuvent pas dormir si leur arme est sale. L’une des principales choses qui déterminera la fréquence à laquelle vous devrez nettoyer votre arme est le type de munitions que vous utilisez. Si les munitions ont un amorçage corrosif, les métaux à base de métal commenceront à rouiller dès que vous aurez fini de tirer. Cela est particulièrement vrai pour le canon si le temps est chaud.
Utilisation de munitions corrosives
Si vous utilisez un amorçage corrosif, vous allez vouloir nettoyer votre arme immédiatement !
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il n’existe pas d’amorce légèrement corrosive. C’est soit corrosif, soit ça ne l’est pas !
Deuxièmement, le coût des munitions de surplus, moins chères, ne vaut pas vraiment le coup qu’il faut pour nettoyer vos armes. Nettoyer votre arme une seule fois après avoir tiré des munitions corrosives ne suffit généralement pas et c’est pourquoi il faut l’éviter.
La plupart des munitions modernes ne sont pas corrosives, mais les vieux surplus militaires le sont et vous devez faire attention si vous les utilisez. Il existe deux principaux types d’amorces : les Berdan et les Boxer.
Munitions amorcées Boxer
Ce sont les amorces les plus populaires utilisées aujourd’hui et presque toutes les munitions militaires et civiles les utilisent. Elles sont apparues à la fin des années 1800 et sont devenues encore plus populaires.
La plupart des tireurs préfèrent les amorces Boxer avec des douilles en laiton.
Aujourd’hui, la plupart des amorces disponibles au public sont à base de styphnate de plomb. Ce type ne laisse pas beaucoup de résidus dans ou sur vos armes à feu. Par conséquent, il n’est pas vraiment nécessaire de nettoyer juste après le tir si vous utilisez ce type de munitions. Cependant, il est toujours bon de passer un produit de nettoyage avec un peu de solvant de nettoyage pour armes à feu sur le canon et sur l’extérieur de votre arme pour la protéger de la rouille.
Munitions amorcées Berdan
Toutes les amorces Berdan ne sont pas corrosives, mais presque toutes les munitions de surplus que vous trouverez seront corrosives.
Un sel de type chlorate est l’élément corrosif qui vous obligera à nettoyer votre arme beaucoup plus souvent. La plupart des meilleurs solvants de nettoyage d’armes à feu n’éliminent pas ce sel et vous devrez utiliser une machine pour l’éliminer dans la plupart des cas.
Évitez les accumulations
La raison pour laquelle vous voulez démonter votre arme aussi souvent que possible est d’éviter l’accumulation de plomb, qui peut être très difficile à enlever.
Quand j’ai commencé à tirer, je n’imaginais pas que je devrais nettoyer mes armes après chaque séance de tir. Après des années d’expérience, je ne pouvais pas voir les choses autrement. Si vous n’avez pas le temps de faire cela, vous devriez au moins utiliser un cordon de nettoyage de type BoreSnake pour nettoyer votre arme.
Conclusion
Le conseil général est de nettoyer les canons de vos armes au moins après chaque séance de tir.
Vous pouvez toujours nettoyer votre arme dans les jours qui suivent le tir. Vous n’avez pas besoin de nettoyer dans les 5 minutes qui suivent votre dernier tir, mais généralement dans la semaine qui suit.
Les choses dont vous devez tenir compte sont le type d’arme à feu, l’âge et le type de munitions. Nous espérons que cet article a couvert la plupart de ces points et que vous savez maintenant quand et à quelle fréquence vous devez nettoyer vos armes à feu.