Pouvez-vous nettoyer fréquemment votre arme à feu ?
Beaucoup de gens traitent leurs armes comme leurs enfants ou leurs animaux de compagnie et doivent leur donner tout ce dont ils ont besoin pour être heureux.
On nous demande souvent s’il est possible de trop nettoyer les armes à feu. Non, mais vous pouvez endommager votre arme ET nuire à sa précision en la nettoyant de façon inappropriée. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter d’endommager vos armes à feu.
Utilisez de bonnes baguettes de nettoyage
Si vous nettoyez votre arme très souvent, vous risquez d’endommager les rayures ou la couronne SI vous utilisez de mauvaises baguettes de nettoyage. C’est la plus grande préoccupation car les baguettes de nettoyage en aluminium peuvent facilement rayer le canon intérieur, en supposant que vous nettoyez la bouche.
Vous pouvez facilement éviter cela en utilisant une bonne baguette de nettoyage, telle que la baguette de nettoyage en fibre de carbone, qui rendra tout dommage au canon pratiquement impossible.
Ces produits sont un peu plus chers, mais ils en valent totalement la peine. Je possède plusieurs baguettes en fibre de carbone et il est possible de les comparer de jour comme de nuit avec des baguettes de nettoyage en laiton bon marché.
Cependant, la question est de savoir s’il est facile d’endommager les rayures.
Si vous utilisez de mauvaises baguettes de nettoyage, des brosses bon marché, un mauvais nettoyant et que vous êtes un tireur moyen, il est encore assez difficile d’endommager les rayures. Vous devez éviter les tiges de nettoyage en aluminium, car elles sont les plus susceptibles de rayer votre canon.
Les métaux tels que le laiton et le carbone sont beaucoup mieux pour cela et ne rayeront pas le canon.
Utilisez un guide d’alésage
Guide d’alésage universelle moyen le plus simple et le moins coûteux d’éviter tout cela est d’utiliser un guide d’alésage universel avec vos tiges de nettoyage. Ce guide doit être utilisé lorsque vous nettoyez la culasse et assurez-vous que vous utilisez des brosses et des outils de la bonne taille.
C’est probablement la meilleure chose que vous puissiez ajouter à votre trousse pour quelques dollars afin de vous assurer que vous ne rayerez pas accidentellement les rayures.
Un guide de perçage est facile à utiliser et est très utile lorsque vous avez affaire à plusieurs armes à feu différentes.
Utilisez de bons solvants de nettoyage
Autre grand facteur qui peut affecter votre arme est le solvant de nettoyage que vous utilisez.
Un mauvais solvant de nettoyage, comme une huile gommeuse telle que l’huile REM, aura tendance à vous donner une accumulation de saleté à long terme.
Vous devez utiliser le meilleur solvant de nettoyage pour armes à feu possible afin d’éviter que la poussière n’attire vos armes à feu, ce qui entraînerait la formation de crasse et de saleté.
Utilisez un Boresnake ou Cordon de nettoyage
Une façon simple d’éviter d’endommager votre arme est d’utiliser un Boresnake de bonne qualité. Bien que vous souhaitiez toujours utiliser vos baguettes de nettoyage, il est conseillé d’utiliser un boresnake afin d’éviter d’endommager la couronne et les rayures.
Les cordons de nettoyage ne nettoient pas le canon à 100 % et sont considérés comme la façon paresseuse de nettoyer une arme, mais ils ont leur place.
Si vous utilisez une bonne baguette de nettoyage et que vous nettoyez votre canon après avoir utilisé un boresnake, vous remarquerez que vous avez manqué beaucoup de crasse dans tous les bosquets.
Un Boresnake est très bien, mais il n’enlèvera pas toute la crasse de cuivre. Cependant, certaines armes comme les AR-15 peuvent s’en tirer avec un cordon de nettoyage et un outil de nettoyage AR.
A quel point considérez son arme comme sale ?
Ce qui peut être sale pour moi peut ne pas l’être pour vous. Avez-vous déjà nettoyé quelque chose en pensant que c’est propre, pour ensuite entendre d’autres personnes dire que c’est sale ?
Quand il s’agit de vos armes, peu importe que vous pensiez que c’est propre, ce qui compte c’est que ce soit propre.
À l’époque de la poudre noire et des mousquets, il fallait nettoyer vos armes pour s’assurer qu’elles fonctionnaient correctement. Il était généralement conseillé de nettoyer votre arme après chaque utilisation.
Pourquoi ?
Les anciennes poudres noires, les poudres sans fumée et les amorces ont toutes des éléments corrosifs qui, s’ils n’étaient pas nettoyés, feraient rouiller presque instantanément le canon d’une arme.
Les munitions modernes sont très propres en comparaison et ne nécessitent pas autant de nettoyage.
N’oubliez pas non plus que l’encrassement du cuivre est différent des résidus laissés par la poudre et c’est une autre raison pour laquelle vous devez nettoyer votre arme plus souvent.
Conclusion
En utilisant de bonnes tiges de nettoyage, un guide d’alésage et un bon solvant de nettoyage, vous pouvez facilement éviter 99 % des problèmes de nettoyage des armes.
Si vous vous souciez de vos armes, passez le temps nécessaire pour vous procurer un bon kit de nettoyage et les meilleures fournitures de nettoyage, tant que vous le pouvez encore !
Vous ne le regretterez pas.