5 choses à considérer avant d’acheter une nouvelle lunette de visée

Une lunette de visée est un outil, et vous devez savoir quelle tâche vous allez lui demander d’accomplir.

En fait, c’est le thème de base de cet article. Certaines optiques de tir ont chacune leurs spécificité (les optiques tactiques, les lunettes de tir très longue portée, etc…). Sachez ce que vous allez faire avec votre lunette avant de l’acheter pour ne pas regretter votre achat.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez garder à l’esprit que le montant dépensé pour une lunette de visée ne crée pas une augmentation égale de la précision de vos tirs.

C’est comme mettre un point rouge sur un pistolet haut de gamme; si les deux facilitent un peu le tir, aucun ne remplace l’expérience et l’entrainement du tireur.

Alors, à quoi devez-vous faire attention avant vider votre compte en banque ? Voici cinq choses auxquelles vous devez penser avant d’acheter une nouvelle lunette de visée.




Grossissement de l’optique de tir

Tout d’abord, sélectionnez le niveau de grossissement approprié pour la plate-forme de l’arme et l’utilisation prévue. Certains grossissements sont certainement meilleurs pour certaines applications et d’autres moins pour d’autres. En d’autres termes, sachez à quelle(s) distance(s) vous utiliserez la carabine, le fusil de chasse ou le pistolet et quel est le niveau de grossissement approprié.

Une lunette de visée à puissance fixe 4X est idéale pour les Tirs à distance modérée où un large champ de vision est nécessaire. Bien entendu, cela les peut être utiles pour certaines actions de chasse, mais pas nécessairement pour le tir avec support de tir à très longue distance.

Si vous avez besoin d’une lunette de visée pour la chasse, à quelle distance tirez-vous généralement le gibier et sur quel type de territoire ? N’oubliez pas que plus le grossissement est élevé, plus le champ de vision est étroit.

Les lunettes à puissance fixe, à faible grossissement et à points rouges sont également parfaites pour les fusils de chasse.

Encore une fois, réfléchissez à l’application et assurez-vous que vous choisissez le bon niveau de grossissement.

 




Le réticule de la lunette de tir

Assurez-vous d’obtenir le bon réticule pour l’utilisation que vous ferez de votre lunette.

Il existe de nombreux styles de réticules. Réfléchissez à nouveau à l’utilisation que vous comptez en faire et assurez-vous que vous disposez du bon outil, là encore, pour la tâche à accomplir.

Surtout si vous allez tirer et sur de longues distances, vous devrez choisir entre des lunettes de visée qui utilisent des mils ou des unités de mesure angulaire MOA. Les deux sont aussi utiles l’un que l’autre, mais la plupart des tireurs restent fidèles au système qu’on leur a enseigné.

Un simple réticule est parfait pour les distances modérées où il n’est pas nécessaire de compenser la chute de la balle. Si vous voulez toucher quelque chose de plus éloigné, un réticule à points ou duplex MOA est un meilleur choix.




Montage optique de tir

Vous allez devoir monter votre nouvelle lunette sur votre fusil ou votre carabine. La plupart utiliseront des anneaux de visée pour une optique de fusil standard. Différentes hauteurs sont disponibles pour s’adapter au tireur et à la taille de la lunette.

Si vous achetez une lunette de visée pour un fusil à base AR, vous pouvez envisager un montage monobloc

Si vous avez déjà installé une lunette, assurez-vous que votre corps de lunette est compatible avec vos bagues. La bonne nouvelle est qu’il l’est probablement, mais assurez-vous de vérifier. Si c’est le cas, c’est génial. Sinon, vous aurez besoin de nouveaux colliers de 30mm ou colliers de 25mm.

Là encore, la bonne nouvelle est que la plupart des lunettes de visée sur le marché sont des tubes de 30 mm (1 pouce) comme la plupart des bagues de lunettes et ne nécessitent donc pas nécessairement de nouvelles bagues. Il est vrai que ce n’est pas le cas de tous.




Caractéristiques de votre optique de tir

Quatrièmement, assurez-vous que la lunette que vous achetez possède les caractéristiques nécessaires pour ce que vous comptez en faire, en termes de réglage de dérive et d’élévation, si elle est équipée d’une troisième tourelle pour la parallaxe etc…

Vous devez également tenir compte des caractéristiques dont vous aurez réellement besoin. Encore une fois, si la lunette est montée sur un fusil qui ne sera pas tiré à longue distance, il suffit de faire un zérotage à 100m. Si vous devez toucher des cibles métalliques à 1 500 mètres, une lunette standard à deux tourelles n’est probablement pas suffisant.




Prix des lunettes de tir

Enfin, la grande. Il existe une vieille règle qui dit que vous devez dépenser plus pour votre lunette de visée que pour le fusil sur lequel vous la montez. Ce n’est qu’une directive, mais pas une mauvaise.

Certaines lunettes de visée sont bon marché et méritent d’être utilisées, d’autres sont peu coûteuses et sont incroyablement performantes pour le prix. Certaines optiques vous coûteront l’argent d’une voiture d’occasion, et ne sont guère meilleurs que d’autres optiques ayant les mêmes caractéristiques à moitié prix. Il existe également d’excellents optiques de milieu de gamme.

N’ayez pas peur de dépenser pour de la qualité, mais vous seriez surpris de nos jours de voir à quel point la qualité peut être obtenue pour un montant raisonnable.

Pour une carabine de chasse, dépensez un montant qui vous permet d’obtenir le résultat attendu dont vous avez besoin, mais gardez à l’esprit que les choses ont tendance à se casser sur le terrain. Alors partez avec un montant que vous pouvez vous permettre de remplacer.

Mais si vous construisez le fusil de vos rêves avec l’optique de vos rêves… vivez votre rêve et devenez fou.

Là encore, l’idée est que vous aurez beaucoup plus d’usage, plus de plaisir et de meilleurs résultats si vous choisissez une nouvelle optique de qualité adapté à la ou aux tâches pour lesquelles vous allez l’utiliser.




[ggiesshortcode]