Le Tir Sportif en France

Tirsportif-blackope

Le Tir Sportif en France

Le tir sportif est une discipline sportive dans laquelle on se sert d’une arme (armes à feu ou arbalète) pour atteindre une cible située à une certaine distance. C’est un sport très développé en France avec les diverses compétitions qu’organise la fédération française de tir. Il compte de multiples catégories et variétés ce qui multiplie le nombre de ses adeptes.



Présentation de la discipline

La particularité de cette discipline est qu’elle consiste en l’utilisation d’une arme qui, peut-être soit une arme à feu, soit une arbalète à des fins sportives. Vous pouvez utiliser des armes anciennes (pistolet à poudre noire), des armes de poing comme les fusils d’assaut (de type AR15). Dans le tir sportif, le choix de l’arme est important, car c’est le matériel qui assure la propulsion de la balle sur la cible.

Elles sont de deux catégories :

  • Les armes d’épaule comme les arbalètes, les fusils et les armes de poing ;
  • le pistolet à un coup ou semi-automatique, les armes de compétition étant très particulière faites-vous conseiller si besoin est.

Pour ce qui est de la tenue, seules les disciplines de tirs olympiques exigent une tenue spécifique (pantalon et veste), les tenues militaires et camouflées ne sont pas autorisées. Cependant, le tir à l’arc et la sarbacane bien qu’étant des sports de tir sont plutôt gérés par une autre fédération.



Les autres catégories du tir

Le tir sportif est une activité diversifiée qui a de nombreuses disciplines, qui se pratiquent à tout âge, elles ont toute en commun, l’utilisation d’une arme pour essayer d’atteindre avec précision et parfois plusieurs fois de suite une cible située à une distance variable. Selon les disciplines, la cible peut être située entre 10 à 300 mètres, il se pratique dans des clubs sportifs. Le tir sportif est le troisième sport individuel pratiqué dans le monde, certains d’entre eux sont des sports olympiques. On peut citer :

    • le pistolet vitesse et combiné dames à 25 mètres pratiqués avec des pistolets de calibre 22LR.
    • le pistolet et carabine 10 mètres à air comprimé ;
    • le tir aux armes anciennes avec l’utilisation des pistolets ou carabines à poudre noire .
    • le Tir aux Armes Réglementaires (TAR) ou on utilise des armes de type militaire.




La fédération française du tir

Le tir sportif est une activité sportive très populaire en France, l’institution qui organise, coordonne et gère cette activité sportive est la Fédération Française de tir, la FFTir. Selon la loi de 1901, elle est agréée au Ministère de la Jeunesse et des Sports et reconnue d’utilité publique. Elle programme chaque année diverses compétitions nationales pour chacune de ces catégories de tir, qui est récompensé par de nombreux prix et trophées. En 2014 la fédération compte plus de 220 000 licenciés parmi lesquels 5000 compétiteurs et 16 000 femmes réparties dans 28 ligues.

Il faut aussi noter que, la fédération compte 200 compétiteurs de niveau international, 9 médaillés aux Jeux olympiques sur la trentaine qui ont participé. Au niveau international, il existe des fédérations internationales telles que : dans le domaine de l’arbalète, l’International crossbow Shooting Union en abrégé IAU ; pour les tirs sportifs de vitesse, l’International Pratical Shooting Fédération ou IPSF et l’International Sport Fédération (ISSF).

Retrouvez l’équipements nécessaire pour le Tir sportif sur le site BlackOpe

Accessoires pour armesCliberieVêtements 




[ggiesshortcode]